Caractère et besoins du Malamute d’Alaska
Le Malamute d’Alaska, souvent confondu avec le Husky de Sibérie par leur ressemblance physique, possède ses propres caractéristiques et singularités qui font de lui une race unique. Nous vous proposons ici de vous le présenter dans sa globalité mais rien ne vaudra mieux qu’une visite de l’élevage et la rencontre de nos adultes. 😉
Le Malamute d’Alaska est un chien imposant, pouvant mesurer 63,5cm au garrot pour un mâle et 58,5cm pour une femelle, pourtant l’adjectif qui le caractérise le plus est celui de gros nounours. Son caractère calme, affectif et très proche de l’homme en fait un super compagnon de vie, prenant la place d’un membre de la famille à part entière !
Extrêmement affectueux et dévoué, il peut même en être protecteur vis à vis des plus jeunes du foyer. À contrario, le terme de chien de garde n’est pas le premier qualificatif que l’on peut lire à son sujet mais leur instinct de meute se manifestera en protection dès que l’un des leurs se verra menacé.
Cet instinct de meute est justement ce qui en fait le compagnon de famille idéal, fidèle et dévoué. Aussi, le Malamute d’Alaska ne peut vivre seul dans un jardin; même avec des congénères, il a grandement besoin de contact avec ses maîtres.
Chien de meute oui mais pourtant pas si sociable avec ses congénères. En effet, vivre et évoluer avec les mêmes chiens au quotidien ne reflette pas les mêmes interactions que lorsque vous pouvez croiser d’autres chiens en promenade. En général, les congénères de sexe opposé ne posent jamais de problèmes, les tensions interviennent surtout lors de rencontres avec des chiens de même sexe. Bien évidemment des exceptions existent, et heureusement, mais pour les favoriser une inscription dans un club canin ou auprès d’éducateur en cours collectif vous sera fortement préconisée et ce au moins jusqu’à ses 3 ans. Plus votre Malamute sera en contact régulier avec d‘autres chiens (autre qu’au sein du même foyer) plus il sera sociable.
Le Malamute d’Alaska est un chien de traîneau, robuste et déterminé. Malgré son calme olympien et sa douceur, si vous le mettez au travail il fera preuve d’implication et de détermination. Mais attention, le Malamute n’est pas un chien de berger. C’est un chien digne et très têtu qui ne se forcera que rarement à faire quelque chose dans votre unique intérêt. Il en va de même pour son éducation. Confiance mutuelle, partage, respect et justesse sont les règles d’or pour une éducation réussie mais surtout une relation fusionnelle avec votre compagnon alaskan.
Son calme lui permet d’être un excellent chien d’intérieur. Sachant se poser et rester calme facilement, le Malamute peut donc convenir à une vie en appartement à condition qu’il reçoive l’attention et les activités nécessaires à son bien être.
Comme tout chien primitif, il faut faire attention à son instinct de chasse encore bien présent. Petite ou grosse proie, rien ne lui fait peur. Autant vous dire, une cohabitation avec des poules en liberté est fortement déconseillée ! A moins de vouloir changer de poule toutes les semaines … Attention donc également aux poules des voisins par exemple. Un accident est vite arrivé avec un Malamute d’Alaska à la maison.
Dernière particularité du Malamute d’Alaska : il n’aboie presque jamais ! Sa façon de communiquer se rapprochant encore du loup, vous l’entendrez souvent hurler. Et c’est un chien très bavard !
A garder en tête que chaque chien est différent … Mais le plus important pour un Malamute d’Alaska sera la proximité avec ses humains et les moments partagés avec eux.